Il y en a encore : des gens qui croient que l’hypnose n’est pas réelle ou qu’il s’agit d’une activité paranormale. Cependant, il a été scientifiquement prouvé il y a des décennies que l’hypnose existe non seulement, mais qu’elle est également très efficace pour atteindre toutes sortes d’objectifs différents. Grâce au cours d'hypnose, vous pourrez vous aussi découvrir ce qu'implique exactement cet état fascinant.
Vous pourrez ainsi non seulement apprendre à jouer, mais aussi goûter à nos cours de techniques de débat et de présentation (notre cours TV), de communication, de chant, d'improvisation, de jeu physique, de détection de mensonge, d'hypnose, de mise en scène ou encore d'écriture ! Bien sûr, cela reste vrai : plus vous suivez un cours en particulier, plus vous progressez vite. Vous pouvez suivre des cours en direct et en ligne.
"L'illumination est toujours précédée par la confusion."
Milton H.Erickson
Qu'est-ce que l'hypnose ?
Pour comprendre l’hypnose, pensez à la lumière du soleil ; qui est diffuse et tombe un peu partout. Cependant, si vous faites passer la lumière à travers un certain nombre de cristaux, vous la transformez en un faisceau laser. L'hypnose fait la même chose avec votre attention. On se concentre généralement sur plusieurs choses en même temps. De cette façon, vous voyez non seulement ce qui se trouve directement devant vous, mais vous remarquez également les choses à gauche et à droite, dans votre vision périphérique. Cependant, lorsque vous vous concentrez et dirigez votre attention sur un point, vous pouvez atteindre un état hypnotique.
Notre cerveau
Autrefois, les gens qui parlaient d’hypnose parlaient principalement des deux hémisphères cérébraux. L'hémisphère gauche contrôle la partie droite du corps (sauf les oreilles), l'hémisphère droit contrôle la partie gauche de notre corps.
Par ailleurs, on a souvent affirmé que notre pensée logique (y compris l’arithmétique) et notre langage se situent principalement dans l’hémisphère gauche du cerveau, et notre créativité dans notre hémisphère droit. Cependant, cela n’est que partiellement vrai. La réalité est beaucoup plus complexe et d’autres parties du cerveau prennent souvent le relais lorsqu’une certaine partie est endommagée.
Dans les textes anciens - et malheureusement souvent aussi dans les écrits plus modernes - on lit souvent que l'hypnose active en outre l'hémisphère droit du cerveau. Lors des scanners cérébraux, nous pouvons en effet voir qu’un schéma différent émerge que lorsque l’on est endormi ou éveillé.
Cependant, l’enquête sur ce qui se passe exactement n’est en aucun cas terminée. Ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est que le cerveau fonctionne généralement comme si ce qui est suggéré était réellement enregistré, contrairement à ce qui se produit lorsque l’on imagine simplement quelque chose ! De nombreuses expériences (souvent avec des TEP, comme celle d'Henry Szechtman de l'Université McMaster en Ontario en 1998, ou l'expérience de réduction de la douleur de Pierre Rainville de l'Université de Montréal un an plus tôt) l'ont déjà démontré.
Les expériences cérébrales nous donnent un bon exemple de la raison pour laquelle l’hypnose est si efficace pour (entre autres) soulager la douleur. Par exemple, lors d’une expérience bien connue, des sujets ont été confrontés à des stimuli douloureux d’intensités différentes. Ils devaient signaler leur douleur tandis que leur activité cérébrale était également enregistrée.
L'expérience subjective d'une douleur de même intensité différait énormément d'un sujet à l'autre, mais la zone cérébrale activée lors de l'expérience douloureuse était particulièrement intéressante : après tout, c'était une zone responsable de la mémoire et de l'expérience ! L’intensité de la douleur est donc largement liée à la manière dont vous la gérez et pas seulement à l’intensité objective !
Tu ne feras jamais quelque chose que tu ne veux pas faire
La déclaration ci-dessus est également largement correcte, mais elle doit être quelque peu nuancée. Une partie particulièrement petite de la population – peut-être environ un pour cent – semble atteindre un état qualifié de « stupide ». Ces gens semblent faire à peu près tout ce qu’on leur demande.
Cependant, nous pensons que cela n’a rien à voir avec un caractère mauvais ou instable, ni avec un contrôle absolu de l’hypnotiseur. Ce qui se passe peut s’expliquer par le phénomène d’attention restreinte. Parce qu’une personne stupide est tellement concentrée sur la tâche à accomplir, elle n’est souvent plus vraiment préoccupée par ce qui se passe autour d’elle.
Vous restez actif
Dans tous les cas, les personnes hypnotisées ne se comportent jamais comme des machines passives : elles résolvent activement leurs problèmes et sont également créatives lorsque cela n’est pas suggéré par le thérapeute. Cependant, la plupart des choses qui leur arrivent sont vécues « sans effort », comme si tout se passait « tout seul ».
Tout le monde n’a pas le sentiment d’être « absent » : on maintient généralement le contact avec le monde extérieur lors d’une séance d’hypnose. C'est précisément en raison des risques de perturbation qu'il est généralement demandé aux spectateurs de rester silencieux pendant les spectacles. Au fait, il est important que vous puissiez entendre l'hypnotiseur, n'est-ce pas ?
Inoffensif
L'hypnose est absolument inoffensive. Les suggestions négatives peuvent être nuisibles, mais cela s’applique également à la vie de tous les jours. Quiconque se fait constamment dire par l'enseignant qu'il n'y comprend rien court le risque d'y croire même si ce n'est pas vrai, ou de perdre confiance en lui. Cela signifie que les hypnothérapeutes - comme tout le monde - doivent certainement être prudents avec les suggestions qu'ils donnent !
Par exemple, nous pensons que la plupart (ou la totalité) des personnes souffrant d'un trouble de la personnalité multiple (où les gens croient avoir plusieurs personnalités) ont reçu de fausses suggestions (pas nécessairement sous hypnose) de la part de personnes parlant de différentes « parties » ou « personnalités ». Et que penser des voyants de bonne aventure, dont les prédictions se réalisent souvent parce que les gens orientent (inconsciemment) leurs actions en conséquence - ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'ils sont tous des charlatans.
La recherche montre également que les gens fantasment souvent sur des choses lorsqu’ils se remémorent ! Un thérapeute doit donc y être attentif, surtout lorsqu'il s'agit d'un présumé inceste ou d'abus, par exemple.
Tu te réveilles toujours
Il est impossible de rester « coincé » dans un état hypnotique. Quiconque restait sous hypnose s’endormait simplement puis se réveillait sobre. Il semble que les gens ressentent aussi souvent un état hypnotique dans la vie quotidienne, par exemple en lisant, en regardant la télévision ou en pratiquant le yoga ou la méditation.
Outil
Comme mentionné, l’hypnose est souvent un excellent outil pour traiter toutes sortes d’affections et de problèmes de nature psychologique ou psychosomatique. Et comme le corps et le psychisme ont une énorme influence mutuelle l’un sur l’autre, cela signifie que vous pouvez soulager ou éliminer de nombreuses souffrances grâce à l’hypnose. Par exemple, il a été fréquemment démontré que l’hypnose est très efficace contre les allergies, le psoriasis et l’anxiété, mais les techniques hypnotiques sont également souvent utilisées pour atteindre des objectifs positifs.